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 Asphalt Urban GT

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MessageSujet: Asphalt Urban GT   Mer 27 Sep - 16:51






Ne serait-ce le fait d’être sur DS, peu de choses distinguent Asphalt Urban GT[/url] du commun des jeux de voiture. En effet, les caractéristiques de la nouvelle portable de Nintendo ne sont que très peu exploitées dans ce jeu, le stylet étant carrément dispensable puisque ne servant potentiellement qu’à naviguer dans les menus, l’écran du bas n’étant là que pour afficher la carte avec la position des voitures lors des courses et les autres fonctionnalités n’étant pas exploitées. Il existe bien la possibilité de jouer en réseau mais la nécessité d’avoir malheureusement une cartouche par joueur nous a empêché d’essayer ce mode de jeu, la fonction de téléchargement de jeu de DS à DS n’étant pas prise en compte.



Import-Export de berlines



Le cœur d’Asphalt Urban GT réside dans son mode Evolution, bâti de manière très classique sur le principe de la série d’épreuves mettant aux prises des véhicules de plus en plus puissants. Chaque épreuve consiste en une série de 3 à 5 courses sur une thématique bien précise (Championnat V10, Propulsions, 4x4, Plus de 500 CV,…), le tout se terminant avec des affrontements nationaux (Italiennes contre anglaises, par exemple). Chaque course « classique » vous met invariablement face à sept adversaires sur 3 tours. A l’issue de ceux-ci, les quatre premiers se voient rétribués d’un montant respectif de points. Une variante tient dans la course par élimination où le dernier arrivé à chacun des checkpoints se voit inexorablement retiré de la course. Enfin, deux autres types de course, destinés à vous remplir les poches sont également présentes : les duels, des courses en un contre un sur deux tours et l’épreuve du radar où il faut atteindre une vitesse minimale arrivé à un certain point du circuit. Seules les courses classiques et par élimination donnant lieu à l’attribution de points, à l’issue de la série, un trophée (bronze, agent ou or) viendra sanctionner votre performance. Cela vous permettra de gagner de l’argent supplémentaire et, dans quelques cas, de débloquer une nouvelle série de courses ou une nouvelle voiture. Car, pour disputer toutes les épreuves (35 + une de qualif), il va falloir que vous achetiez régulièrement de nouvelles voitures, autorisées sur ces mêmes épreuves, quitte à vendre vos anciennes montures. Pour un grand nombre d’entre elles, vous pourrez passer par le garage afin de la customiser et gagner ainsi en accélération, en vitesse de pointe et en adhérence. 15 marques officielles sont présentes et depuis l’Hummer H1 jusqu’à la Lamborghini Murcielago R-GT, le choix est vaste. Vous aurez même droit à une petite surprise si vous récoltez toutes les coupes dorées…



Des pixels sur ma route



Le gameplay d’Asphalt Urban GT engendre des sentiments mitigés. Reprenant le principe éprouvé de la jauge de turbo que l’on fait grimper en frôlant les adversaires, en cassant des éléments du décor, en dérapant ou même, en ne faisant rien, le jeu roule de lui-même avec une prise en main immédiate. Les sensations de vitesse sont plutôt bonnes, voire même excellentes pour les modèles les plus puissants avec des pointes à plus de 350 km/h vraiment jouissives. Certains circuits (Paris, Miami, New York, Hong-Kong) sont vraiment bien construits mais on n’en totalise que neuf dont un anneau de vitesse inintéressant, l’aéroport de Bogota très quelconque ou un tour à Tchernobyl pas très fin. Même si on les parcourt dans une version inversée, ce nombre restreint de circuits reste frustrant. Mais là ne réside pas le plus gros défaut d’Asphalt Urban GT, malheureusement pourvu d’une gestion des collisions très mal pensée. En effet, si certains chocs avec des véhicules vous ralentissent via un joli 360°, d’autres vous stoppent net, comme de vous veniez d’embrasser un des piliers du pont de l’Alma. Face à des véhicules arrêtés sur la route, il ne vous reste plus alors qu’à faire marche arrière !



Et les chocs sont assez nombreux puisque aucune vue extérieure ne permet d’avoir suffisamment de hauteur pour anticiper convenablement les trajets en cas de pente. On ne voit alors que l’arrière train de sa voiture et on prie pour qu’il n’y ait rien devant. Dire qu’il aurait suffi d’élever un peu la caméra pour avoir un angle satisfaisant... D’autant plus que les graphismes n’étant pas particulièrement fins (sans être moches pour autant, on est loin d’un certain Ridge Racers sur la PSP), il n’est pas toujours facile d’appréhender les dangers. Il est rageant alors de perdre 5 places car on a mal distingué ce foutu bus de la RATP qui tourne sur la place de l’Etoile. Un autre élément du jeu provoque également des erreurs de consuite, il s'agit des cut scenes. En effet, lorsque vous décollez un peu (avec une bosse) ou beaucoup (en passant sur un camion tremplin !) du sol, vous avez droit à un angle de vue extérieur à l'action, ce qui fait que non seulement vous ne voyez plus ce qu'il y a devant vous mais que vous ne contrôlez plus votre véhicule non plus ! Autant dire qu'une fois sur trois, c'est la collision assurée. Fort heureusement, vos adversaires font également des erreurs, loin du syndrome parcours pré-déterminé à la Gran Turismo, ce qui donne des courses particulièrement vivantes. Enfin, si la durée de vie est plus que satisfaisante pour un jeu de ce type, on regrettera qu’elle soit un peu prolongée artificiellement par la nécessité de recommencer des séries d’épreuves afin d’avoir suffisamment de fonds pour acheter une voiture compétitive.



Pas très impressionnant techniquement et parfois assez frustrant, Asphalt Urban GT reste malgré tout un jeu où on s’amuse. Vous pouvez cependant attendre encore un peu avant de craquer pour un jeu de voitures sur DS. Sans parler de l’incontournable Mario Kart DS à venir, un certain Need For Speed : Underground devrait voir le jour cette année…
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