Après des mois de plantage système, des fameuses "Red lights of death" (3 clignotements rouge), et de plaintes de joueurs souhaitant simplement jouer, Microsoft a annoncé qu'il offrirait une compensation aux propriétaires de Xbox 360 qui ont du être réparées à condition que celles-ci aient été achetées avant le 1 janvier 2006
Microsoft indique qu'ils ont isolé un modèle de console incriminées dans les pannes à répétition datant d'avant le 1er janvier 2006. En raison de ce que Microsoft appelle "le processus d'analyse continue des données réparées" le constructeur offrira une compensation aux propriétaires sous forme de "réparation hors garantie" gratuite, toujours à condition que la console ait été achetée avant la date précisée plus haut. Si votre console a été achetée après cette date, vous n'aurez rien...
La firme de Redmond a toujours affirmé que le taux de retour de Xbox 360 se situé entre 3% et 5%, soit dans la moyenne admise pour du matériel électronique mais on peut avoir un léger doute sur ces chiffres avec ce genre d'annonce peu commune.
Cette annonce concerne en priorité les USA où la garantie n'excède pas en général plus de 3 mois et rien n'est encore expliqué précisemment pour notre continent sachant que la console a été distribuée durant 1 mois avant la date limite indiquée par Microsoft. Cependant, pour la France au moins, nous sommes protégés par la garantie légale contre les vices cachés et celle-ci pourrait être utilisable en cas de problème une fois la garantie expirée en s'appuyant sur cette décision de Microsoft.